Vue aérienne côté de la rotonde ferroviaire et de la passerelle des ateliers et dépôts des CFA de Sidi-Mabrouk, et ensemble des structures de batiments.
Pose de rails d'une desserte, aux ateliers de Sidi-Mabrouk vers 1940.
En 1961, une motrice diesel-électrique en approche sur le viaduc de la rivière des Chiens, à l'entrée des ateliers, sens
Le Kroubs - Sidi-Mabrouk.
Voir plus haut sur le plan d'ensemble, la situation de la rivière des Chiens sur la droite.
Extrait d'une fiche CFA d'horaires de marche (1962) entre Constantine et Le Kroubs, ligne SNCFA (SNCF en Algérie) de Constantine à Biskra.
A droite, l'infirmerie chère à DD fils de cheminot qui se reconnaîtra, ayant eu droit aux bons soins des CFA pour des vaccinations mémorables.
Vue sur Sidi-Mabrouk inférieur, l'école Ardaillon, le kiosque à musique de la place Jean-Jaurès et les ateliers des CFA au loin.
Sidi-Mabrouk inférieur. A gauche de la photo, après la passerelle sur les voies, la gare toute blanche. Derrière, un château d'eau.
Arrivée en gare après le château d'eau à gauche, au loin les ateliers du CFA en 1952.
Une locomotive à vapeur GARATT de passage le 08/12/1934 à Constantine, arrivant d'Alger via Ménerville en tractant un convoi
de 400 tonnes dans le cadre d'un essai de voie concluant.
Sur cet ensemble composait de deux locomotives en tandem, les
techniciens et ingénieurs ont pu apprécier le comportement de la machine, la solidité de la voie et les possibilités de vitesse.
Une locomotive à vapeur venant de la gare vers les ateliers (château d'eau au fond de l'image) s'avance sous la passerelle.
La gare au bout des voies à gauche, et sur la droite Sidi-Mabrouk inférieur.
Les Chemins de Fer Algériens de L'Etat (CFAE) nationalisés en mai 1938 sont gérés au 1/1/1939 par l'Office des Chemins de fer Algériens (OCFA).
En 1951, la revue "Notre Métier" de la SNCF publiait un reportage sur les ateliers des CFA de Sidi-Mabrouk.
"Le Cheminot Algérien" organe de l'Union Algérienne des Travailleurs des Chemins de Fer - 1949 (gallica.bnf.fr). A droite le pont El Kantara.