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A Sidi-Mabrouk (quartier de Constantine) se trouvaient les ateliers de maintenance des Chemins de Fer Algériens (CFA) du constantinois. Ces nouveaux batiments
achevés le 1er juillet 1935 furent inaugurés début novembre 1935. Les ateliers jouxtés l'hippodrome de Sidi-Mabrouk que l'on peut apercevoir à droite de la photo.


Situation des ateliers, sur un extrait de plan de Constantine de 1936 du service géographique de l'armée. (source: gallica.bnf.fr)


Des michelines ZZR-1 sur voies de garage à Sidi-Mabrouk.


Des agents de conduite de Sidi-Mabrouk posent pour la postérité devant une micheline. Observez le logo des CFA qui évoluera encore.


Une micheline ZZR-1 et sa remorque vers 1939, conçue par Michelin le fabricant de pneus et de bandages.


Le pont tournant ou plaque tournante desservant la rotonde ferroviaire des ateliers de Sidi-Mabrouk.


Préparatifs et vérification des scouts-cars de "nettoyage de voies" du 25e Escadron du Train de Sidi-Mabrouk.
En fond d'image on apercoit les garages et la passerelle surplombant les voies ferrovières.


Comme tout matériel ferroviaire les scouts-cars empruntent le pont tournant pour leur départ en mission.


Vue aérienne côté de la rotonde ferroviaire et de la passerelle des ateliers et dépôts des CFA de Sidi-Mabrouk, et ensemble des structures de batiments.




Pose de rails d'une desserte, aux ateliers de Sidi-Mabrouk vers 1940.


En 1961, une motrice diesel-électrique en approche sur le viaduc de la rivière des Chiens, à l'entrée des ateliers, sens Le Kroubs - Sidi-Mabrouk.
Voir plus haut sur le plan d'ensemble, la situation de la rivière des Chiens sur la droite.


Extrait d'une fiche CFA d'horaires de marche (1962) entre Constantine et Le Kroubs, ligne SNCFA (SNCF en Algérie) de Constantine à Biskra.




A droite, l'infirmerie chère à DD fils de cheminot qui se reconnaîtra, ayant eu droit aux bons soins des CFA pour des vaccinations mémorables.


Vue sur Sidi-Mabrouk inférieur, l'école Ardaillon, le kiosque à musique de la place Jean-Jaurès et les ateliers des CFA au loin.


Sidi-Mabrouk inférieur. A gauche de la photo, après la passerelle sur les voies, la gare toute blanche. Derrière, un château d'eau.


Arrivée en gare après le château d'eau à gauche, au loin les ateliers du CFA en 1952.


Une locomotive à vapeur venant de la gare vers les ateliers (chateau d'eau au fond de l'image) s'avance sous la passerelle.


La gare au bout des voies à gauche, et sur la droite Sidi-Mabrouk inférieur.


Les Chemins de Fer Algériens de L'Etat (CFAE) nationalisés en mai 1938 sont gérés au 1/1/1939 par l'Office des Chemins de fer Algériens (OCFA).


En 1951, la revue "Notre Métier" de la SNCF publiait un reportage sur les ateliers des CFA de Sidi-Mabrouk.


"Le Cheminot Algérien" organe de l'Union Algérienne des Travailleurs des Chemins de Fer - 1949 (gallica.bnf.fr). A droite le pont El Kantara.



Note: La rivière des Chiens est un affluent de l'Oued Bou Merzoug, alimenté par l'Oued El Katid et l'Oued El Bararit.
Merci à tous les contributeurs qui ont permis la création de cette nouvelle page.



dernière mise à jour le 20/12/2023

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